Timbres à date

L'usage d'un timbre à date remonte au temps lointain des petites postes, il a revêtu différentes formes et c'est 1830 qu'il adopte définitivement un encadrement circulaire pour un grand cachet à deux cercles avec ou sans fleurons qui sera remplacé en 1838 par un cachet plus petit, encore en usage à l'apparition en 1849 du timbre-poste.

C'est en 1876 avec mise en circulation des timbres-poste au type Sage et l'abandon du timbre losange à gros chiffres que l'emploi du timbre à date va se généraliser comme matériel postal oblitérant le timbre-poste.

Dans ce guide consacré aux timbes à date, seront abordés tous les sujets : description du matériel, types de cachets utilisés pendant la période du Type Sage, références bibliographiques, catalogues de cotation, etc.

 
 

Composition du matériel

Le matériel se compose de trois parties :

1° L'encadrement qui a des formes variées, principalement rond, octogonal ou hexagonal.
2° Les indications qui occupent le pourtour intérieur de l'encadrement (la couronne), elle sont en majuscules d'imprimerie de caractères romains, puis bâtons à partir de 1884.
3° Le bloc dateur qui constitue la partie centrale du cachet, il est entièrement mobile et comprend, selon le type, des éléments relatifs à la date, le quantième du mois, le millésime, la levée.

A suivre...

 
 

Nomenclature André Lautier

Dans les années 60, André Lautier a établi un classement et une codification des timbres à date postérieurs à 1884. Chaque type de timbre à date est numéroté par une lettre de A à G qui donne la catégorie du bureau, suivie d'un numéro qui indique les types dans l'ordre chronologique de mise en service.

Cet ouvrage traite la période 1884 à 1969, sont présentées ci-après les pages intéressant la période du Type-Sage (1876-1900) :

Type A - Bureaux de Recette     Voir

Type B - Facteurs Boitiers     Voir

Type C - Bureaux Auxiliaires     Voir

Type D - Recettes Auxiliaires Urbaines     Voir

Type E - Recettes Auxiliaires Rurales     Voir


A suivre...